Le panais est un légume ancien qui était cultivé pour ses racines utilisées en salade de crudités, dans les potages, dans les gratins ou cuit à l'eau. Le panais sauvage est une plante assez commune que l'on trouve dans les près et en bordure de chemin.
Cette grande ombellifère aromatique (30-100 cm) surnommée également "carotte sauvage" ou "carotte d'hiver" appartient à la même famille que le persil, le céleri et... la carotte bien évidemment. On déguste principalement sa racine crème, pivotante et charnue.
Toxicité : racines comestibles.
Les lunaires sont des plantes dicotylédones de la famille des brassicacées, ou crucifères, appartenant au genre Lunaria. On en connaît deux principales espèces, Lunaria rediviva, la lunaire vivace, et Lunaria annua, la monnaie-du-pape. Très communes en Europe occidentale, ces deux espèces cohabitent rarement : la première préfère les climats tempérés à froids (elle est abondante en Grande-Bretagne), la seconde est plus méridionale. Elles ont en commun leurs petites fleurs violettes, à quatre pétales, et surtout leurs fruits, silicules très plates, ovales pour L. rediviva, circulaires et semblables à des pièces d'argent pour L. annua, d'où son nom de monnaie-du-pape, herbe-aux-écus, médaille-de-Judas ou satin blanc. La monnaie-du-pape est très appréciée en bouquets de fleurs sèches.L. annua est aussi appelée L. biennis, terme qui semble plus correct dans la mesure où il s'agit d'une plante bisannuelle. La plante peut atteindre 60 cm à 1 m de haut. On la rencontre fréquemment au bord des chemins ou dans les décombres, dans des lieux semi-ombragés. La tige est légèrement velue. Les feuilles, sessiles, sont cordées et grossièrement dentées, assez grandes. Les fleurs forment de fausses ombelles au sommet d'une longue tige dressée. Floraison à partir d'avril.
Une jolie Fario de 29 cm prise sur la Gravona (2A). Avec quand même pas mal d'eau pour la saison suite aux pluies récentes.
Les premiers lancés furent laborieux et pas trop académiques mais bon.
Un merci à Olivier pour les cours pratiques...
1. rico le 11-06-2008 à 19:18:08
JM SI TU TE BAISSES UN PEU PLUS TU AS LE CUL QUI TREMPE. Fais attention tout de même.
Encore bravo pour ton blog, je suis sous le charme et continue longtemps, comme ça depuis Paris je pourrais toujours rêver à ces superbes rivières et paysages.
A plus
Commentaires